Condition générale
de vente
Entre la société Mayden Consulting
SIRET : 920 591 997 00019
contact@maydenconsulting.fr
07 60 43 38 43
Organisme de formation enregistré sous le numéro de déclaration d’activité 11930978993
Représenté par Monsieur Sow Tambo. N° de TVA intracommunautaire : FR 54 920591997.
Et la personne physique ou morale procédant à l’achat de produits ou services de la présente société.
Sont exposés et convenus ce qui suit
Article 1 - Définitions
Dans la suite des présentes CGV il est convenu de désigner par :
Les termes “Client” ou « Cocontractant » la personne morale ou physique signataire de la convention,
du contrat de formation ou du devis ;
Le terme “Bénéficiaire” la personne inscrite à la prestation de formation ;
Le terme “Organisme de formation” la société Mayden Consulting.
Le terme “Plateforme Digiforma”, permettant aux Bénéficiaires d’avoir accès à Extranet Mayden Consulting
Article 2 - Objet et champ d’application
Les présentes conditions générales de vente régissent toutes les prestations de formation continue
et par la voie de l’apprentissage effectuées par l’Organisme de formation. L’organisme de formation
se réserve le droit de sous-traiter ses formations, sans approbation préalable et nécessaire du
cocontractant. Le cocontractant déclare accepter les présentes conditions générales de vente dans
leur intégralité sans condition ni réserves.
Article 3 - Conventions, contrats, devis et bons de commande
Lorsque la prestation entre dans le champ d’application des dispositions de la 6ème partie du Code
du Travail relative à la formation professionnelle, elle fait l’objet soit :
D’une convention de formation professionnelle ;
D’un contrat de formation professionnelle conclu avec une personne physique lorsque celle-ci
souhaite entreprendre une formation à titre individuel et à ses frais ;
D’un devis ou d’un bon de commande approuvé lorsque l’action est financée par un organisme
mentionné à l’article L.6316-1 ou par un organisme habilité à percevoir la contribution
de financement.
Lorsque la prestation est financée par la Caisse des dépôts et consignations et mise en œuvre
dans le cadre du compte personnel de formation, les conditions générales d’utilisation du service
dématérialisé mentionnées à l’article L.6323-9 tiennent lieu de la convention de formation
professionnelle.
La signature des documents susnommés entre l’Organisme de formation et le client tient lieu de
commande.
L’organisme de formation se réserve le droit de ne pas commencer la prestation avant réception
dudit document dûment complété et signé.
Article 4 - Délai de rétractation, inscription définitive
Toute inscription sera considérée comme définitive pour :
Les particuliers : pour les contrats de formation conclus à distance conformément à l’article L.221-18
du code de la consommation, à l’issue du délai de rétractation de 14 jours et du paiement des
sommes dues à l’expiration de ce délai. La rétractation peut être exprimée par courriel et nécessite
une déclaration dénuée d’ambiguïté exprimant la volonté de se rétracter.
Les actions financées par Mon Compte Formation : l’inscription est considérée comme définitive une
fois que la proposition de l’Organisme de formation est validée par le titulaire du compte CPF et que
le délai de rétractation est arrivé à échéance.
Les personnes morales : à la réception de la convention ou du contrat de formation signé et au
paiement des sommes dues à échéance pour les prestations concernées.
Article 5 - Annulation ou report de la formation par l’Organisme de formation
Le déroulement des formations est soumis à un nombre minimum de participants. Si cinq jours
ouvrables avant la date de démarrage de la formation, le nombre de bénéficiaires est inférieur à huit,
l’Organisme de formation se réserve le droit de reporter ou d’annuler la prestation sans qu’aucune
pénalité de rupture ou de compensation ne soit due pour ce motif, et proposera le cas échéant une
nouvelle date.
Article 6 - Annulation ou abandon par le client
Toute annulation ou abandon fait l’objet d’une information par écrit.
Conformément aux dispositions de l’article L.221-28 1° et 13° du Code de la Consommation, aucune
annulation ne sera possible à partir du moment où le Bénéficiaire aura fait usage de ses codes
d’accès pour accéder à la plateforme de formation, ce qui vaudra début d’exécution et renoncement
à exercer le droit de rétractation du Client.
Toute annulation ou report d’inscription de la part du Client doit être signalée et confirmée par écrit.
Une annulation intervenant plus de quatorze (14) jours calendaires avant le début du cours ne donne
lieu à aucune facturation.
Exception faite des financements pris en charge par les organismes mentionnés à l’article L.6316-1,
une annulation intervenante entre le quatorzième (14) et septième (7) jours calendaires avant le
début du cours donne lieu à une facturation égale à 20% du montant de la formation. Une annulation
intervenant moins de sept jours calendaires avant le début du de la formation donne lieu à une
facturation du montant intégral de la formation
Article 7 - Force majeure
La force majeure s’entend comme un événement imprévisible, irrésistible et extérieur. En cas de
force majeure, l’Organisme de formation, de même que le Client et le bénéficiaire ne peuvent être
tenus pour responsables de l’inexécution de leurs obligations. A l’appui de sa demande d’annulation,
le client transmet les pièces justificatives. Le client est tenu au paiement au proprata temporis des
prestations déjà réalisées.
Article 8 - Déroulement de la prestation
Pendant la prestation, le Client s’engage à respecter les modalités définies dans la convention, le
contrat, le devis ou le bon de commande et leurs annexes éventuelles. Le Bénéficiaire s’engage à
respecter toutes les dispositions issues du règlement intérieur disponible sur divers supports (sites
internet, courriels, …)
Article 9 - Conditions de règlement
Le paiement de la prestation est effectué à réception de la facture ou pour les personnes publiques
selon les délais de paiement qui leurs sont propres selon les modalités suivantes : par chèque, par
carte bancaire, par virement bancaire.
En cas de prise en charge par un organisme mentionné à l’article L.6216-1 (OPCO, …) il appartient au
Client de s’assurer, préalablement au début de la prestation, de la prise en charge des frais de cette
dernière.
Les factures sont uniquement envoyées par voie électronique.
Article 10 - Défaut de paiement
En cas de retard ou d’absence de paiement, l’Organisme de formation se réserve le droit de
suspendre la formation en cours ou de refuser toute nouvelle inscription jusqu’au règlement des
sommes dues. Toute somme non payée à l’échéance est productive d’intérêts au taux légal sans mise
en demeure préalable. Une indemnisation complémentaire pourra être demandée en fonction des
frais de recouvrement engendrés, sur présentation de justificatifs.
Article 11 - Disponibilité et modification de la plateforme
Les Services diffusés sur le réseau Internet sont normalement accessibles 24 heures sur 24, 7 jours
sur 7, sauf cas de force majeure, événement hors de contrôle de l’Organisme de formation et/ou de
l’hébergeur du Service, pannes éventuelles ou interventions de maintenance liée à l’évolution
technologique de la Plateforme ou nécessaire pour assurer le bon fonctionnement du Service.
L’Organisme de formation se réserve la possibilité de réaliser des interventions sur les ressources
mises à la disposition des bénéficiaires afin d’effectuer la maintenance corrective, curative ou
évolutive du site. Toute maintenance à distance est précédée d’une information au Client par mail
24h avant le déroulement de celle-ci. Ces maintenances seront effectuées de nuit à raison d’une
heure une fois par semaine.
L’Organisme de formation s’engage à mettre tous ses moyens en œuvre pour garantir l’accessibilité
et la continuité des Services de la Plateforme, mais n’est tenu qu’à une obligation de moyens
concernant la continuité de l’accès au Service.
Article 12 - Responsabilité liés aux services fournis
Le Client est seul responsable du choix des Services fournis par Mayden Consulting, de leur
conservation et de leur utilisation.
Le Client déclare connaître et accepter les caractéristiques et les limites de la transmission
d’informations par le réseau internet, ainsi que les dépenses liées à la connexion.
Le Client bénéficiaire de la prestation reconnaît qu’il lui appartient de s’assurer que les
caractéristiques techniques du matériel utilisé par le bénéficiaire lui permettent un accès au service
dans les meilleures conditions, en particulier en ce qui concerne la transmission de documents par
internet, et de prendre toutes mesures appropriées pour être protégé d’une contamination par
d’éventuels programmes nuisibles.
La responsabilité de l’Organisme de formation ne peut être engagée qu’en cas de faute ou de
négligence prouvée et sera limitée aux préjudices directs subis par le bénéficiaire, à l’exclusion de
tout préjudice indirect. Dans le cas où la responsabilité de l’Organisme de formation serait retenue,
le montant total de toute somme mise à la charge de L’Organisme de Formation ne pourra excéder le
montant total du prix payé par le Client au titre du Service concerné.
Article 13 - Propriété intellectuelle
Le contenu pédagogique des formations est la propriété de l’Organisme de formation. Les marques,
logos, signes ainsi que tous les contenus du site (textes, images, son…) font l’objet d’une protection
par le Code de la propriété intellectuelle et plus particulièrement par le droit d’auteur. Toute
reproduction, publication, copie des différents contenus est strictement interdite. Le Client/le
Bénéficiaire à une utilisation des contenus du site dans un cadre strictement privé, toute utilisation à
des fins commerciales et publicitaires est strictement interdite. Toute représentation totale ou
partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans l’autorisation expresse de l’exploitant du
site Internet constituerait une contrefaçon sanctionnée par l’article L.335-2 et suivants du Code de la
propriété intellectuelle. Il est rappelé conformément à l’article L.122-5 du Code de propriété.
Article 14 - Données personnelles
Notre politique de protection des données personnelles est accessible sur ce lien.
Article 15 - Médiation
Conformément à l’article L. 612-1 et R.616-1 du Code de la consommation, le consommateur, sous
réserve de l’article L.612.2 du code de la consommation, a la faculté d’introduire une demande de
résolution amiable par voie de médiation, dans un délai inférieur à un an à compter de sa
réclamation écrite auprès du professionnel.
L’Organisme de formation a désigné, par adhésion enregistrée sous le numéro CNPM22721 la CNPM
Médiation Consommation comme entité de médiation de la consommation.
Pour saisir le médiateur, le consommateur doit formuler sa demande :
Soit par écrit à : CNPM - MEDIATION - CONSOMMATION - 27 avenue de la libération -
42400 Saint-Chamond
Soit en remplissant le formulaire en ligne intitulé « Saisir le médiateur »
sur le site https://cnpm-mediation-consommation.eu
Quel que soit le moyen de saisine utilisé, la demande doit impérativement contenir :
-
Les coordonnées postales, téléphoniques et électroniques du demandeur
-
Le nom et l’adresse et le numéro d’enregistrement chez CNPM Médiation Consommation, du professionnel concerné
-
Un exposé succinct des faits. Le consommateur précisera au médiateur ce qu’il attend dcette médiation et pourquoi
-
Copie de la réclamation préalable
-
Tous documents permettant l’instruction de la demande (bon de commande, facture, justificatif de paiement, etc.)